L’industrie des jeux d’argent et des paris en ligne est très florissante depuis quelques années. Bien qu’elle soit animée par des acteurs agréés, il faut savoir que certains parmi eux sont auteurs de pratiques peu recommandables. Par conséquent, les pouvoirs publics font des contrôles réguliers pour assurer un bon encadrement du secteur. Apprenez-en plus ici !
Gestion de l’attribution agréments par un organe de contrôle
Afin de mieux contrôler les différentes activités en matière de jeux d’argent, l’État central a créé un organe spécialisé. Il s’agit de l’Autorité Nationale des Jeux. Elle a été mise sur pied en janvier 2020 en remplacement de l’ARJEL. Plus puissante que cette dernière, l’Autorité Nationale des Jeux ou ANJ a pour mission de délivrer les agréments aux plateformes de jeux comme le bookmaker Vbet ainsi qu’aux les salles de jeux physiques.
Si un acteur ne respecte pas les conditions contenues dans le cahier des charges, l’organe est en droit de suspendre ses activités, voire de procéder au retrait de l’agrément.
Contrôle des publicités sur les offres
Les maisons et les plateformes de jeux et paris sont très offensives dans leurs différentes publicités. L’État par le biais de l’ANJ se charge alors d’effectuer une veille continue pour analyser chacune des publicités adressées au public en général et aux parieurs en particulier
Leur rôle est d’étudier l’objectif poursuivi par la publicité. Est-elle en accord avec les règles de la concurrence ? Que cache-t-elle indirectement et quel est le message que retient le public ? Il revient à l’organe de valider la publicité ou de la censurer.
En plus de cela, certaines restrictions sont émises pour encadrer les publicités des acteurs des jeux d’argent. Les mineurs ne doivent pas être pris comme cible pour les publicités ainsi que pour les offres commerciales. Les entreprises de jeux ne peuvent orienter les offres promotionnelles et les publicités qu’en direction des adultes qui ont la capacité de gérer la dépendance aux jeux.
Protection des données personnelles des joueurs
À l’ère de la digitalisation, il est facile pour les entreprises de jeux de recueillir les données personnelles de leurs joueurs par le biais des inscriptions et autres. Ces entreprises de jeux sont tenues de protéger les passionnés des jeux d’argent contre tout acte de piraterie.
Leurs données ne doivent être utilisées que dans le cadre prévu. Elles ne doivent être divulguées à des tiers ni fait objet de vente. Toute déconvenue est sévèrement punie par la loi et les sociétés de jeux perdront leur agrément ou licence d’exploitation.